Femmes des années 2020 !

Le 8 mars 2020 – Journée Internationale de la femme.
Cette journée, initiée par Les Nations Unies en 1977 est le moment de faire un point sur le chemin parcouru pour l’égalité hommes-femmes. Nous donnons la parole à deux entrepreneures : Liana Vivant – Fondatrice et Dirigeante de En barque et Véronique Soussan – Fondatrice et Dirigeante de Les Nouveaux Héritiers.

Adjustments (3)_0

Aujourd’hui, c’est la Journée Internationale de la femme, quelle signification cette journée a-t-elle pour vous ?


L.V. : « Je préfère appeler cette journée, la journée internationale des droits des femmes. Pour moi il ne s’agit pas d’une fête ou d’une journée où l’on célèbre les femmes, mais plutôt d’une journée pour continuer de revendiquer l’égalité des hommes et des femmes. Même si, depuis quelques années il y a une prise de conscience grandissante, je suis convaincue qu’il reste encore beaucoup à accomplir pour tendre vers plus d’équité. »  

Aujourd’hui, c’est la Journée Internationale de la femme, quelle signification cette journée a-t-elle pour vous ?

L.V. : « Je préfère appeler cette journée, la journée internationale des droits des femmes. Pour moi il ne s’agit pas d’une fête ou d’une journée où l’on célèbre les femmes, mais plutôt d’une journée pour continuer de revendiquer l’égalité des hommes et des femmes. Même si, depuis quelques années il y a une prise de conscience grandissante, je suis convaincue qu’il reste encore beaucoup à accomplir pour tendre vers plus d’équité. »  

V.S. : « Cette célébration de la journée de la femme signifie pour moi que nous sommes encore loin de l’égalité et du respect entre hommes et femmes, qu’il y a encore beaucoup à faire et ce n’est pas forcément bon signe ! »

Que pensez-vous de la place de la femme dans le monde de l’entreprise actuel ?

L.V. : « Concernant la France, je dirais que la majorité des femmes travaillent, elles sont bien présentes dans nos entreprises et organisations. En revanche, elles n’occupent pas toujours les places dont elles rêvent et qu’elles méritent. Ayant travaillé plus de 10 ans dans le domaine des Ressources Humaines, j’ai constaté qu’il y avait encore de nombreux efforts à faire, notamment en termes de carrière et de salaire. Souvent on remarque dans les organisations que les femmes sont beaucoup moins représentées sur des postes à fortes responsabilités. Ces constats soulèvent vraiment des questions sur la place de la femme dans notre société et dans le monde du travail. »

V.S. :  « Heureusement aujourd’hui les femmes sont nombreuses à travailler, ce qui leur permet d’être indépendantes financièrement et de développer des compétences. Bien que leur présence soit en augmentation, notamment sur les postes managériaux, il reste encore de gros progrès car nous les voyons beaucoup moins au sein de Comité Exécutif ou Comité de Direction d’entreprise. »

Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre ?

L.V. : « J’ai toujours su que je créerai mon entreprise, j’ai préféré faire mes propres expériences avant de me lancer. Ce qui m’a véritablement poussé à entreprendre c’est tout d’abord la quête de sens : le besoin de travailler pour des produits ou des services qui ont du sens pour moi et qui me ressemblent. J’avais besoin de créer une entreprise qui contribue à faire avancer les choses, à aider les gens. Puis c’est également l’envie d’appliquer ma vision, mes valeurs. Et enfin, je l’ai également fait pour mes enfants, pour leur montrer ce qui est possible lorsqu’on s’en donne les moyens, qu’être une femme et entreprendre c’est possible ! »

V.S. : « Au commencement une rencontre, puis cela a été nourri par ma personnalité indépendante, créative et mon besoin de challenge quotidien. »

Qu’est-ce que vous pourriez dire aux femmes qui ont envie d’entreprendre mais qui n’ose pas ?

L.V. : « J’aimerai leur dire tout simplement qu’elles peuvent le faire, il faut oser et se lancer. Nous ne sommes pas obligés d’attendre d’avoir 40 ans ou de faire un burn-out pour décider de faire un métier qui nous plaît. J’aimerai aussi leur dire qu’il faut mesurer les risques pour se rendre compte qu’ils ne sont pas si nombreux et certainement pas insurmontables. Vous avez toutes les qualités et les compétences pour créer une entreprise alors foncez ! »

V.S. :  « Je leur dirais tout simplement d’oser ! De se lancer et de se faire confiance, quand on a une idée il y a forcément des solutions et du potentiel, tout est possible ! »

Comment le secteur des Ressources Humaines peut-il soutenir davantage la cause de l’égalité homme/femme ?

L.V. : « C’est une problématique qui me parle vraiment. Je pense que les Ressources Humaines, quand elles sont soutenues par les directions, peuvent complètement accompagner ces changements vers plus d’égalité. Les Ressources Humaines doivent donner les mêmes chances de carrières aux femmes qu’aux hommes. Je rêve d’une entreprise qui puisse un jour afficher avec transparence les salaires ! Je pense que le changement passe aussi par les hommes et qu’il est important de ne pas les discriminer et les mettre de côté notamment lorsque l’on parle des avantages liés à la paternité (congés, jour maladie enfant, sortie scolaire …). Inclure les hommes permet aussi d’éveiller leur conscience. »

V.S. : « A mon avis la première chose est de continuer à travailler sur l’égalité salariale, qui reste encore, suivant les secteurs, très disproportionnée. Mais également d’être vigilant dans le recrutement, c’est-à-dire ne pas cantonner les femmes dans des métiers que l’on pense plus « féminins ». Je pense notamment aux Ressources Humaines, secteur qui s’est beaucoup féminisé depuis un certain nombre années, les services à la personne, les métiers d’hôtesses etc. Pour retrouver une vraie diversité il faut vraiment conforter les femmes d’aujourd’hui et de demain sur leur capacité à s’orienter vers des formations et secteurs que nous dédions habituellement au monde masculin comme par exemple l’automobile et l’ingénierie. »

Qu’est-ce qui vous lie toutes les deux aujourd’hui ?

L.V. : « Véronique et moi c’est une longue et belle histoire et plusieurs années de collaboration. Véronique est une femme très inspirante pour moi, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat avant même que cela devienne un « effet de mode ». Elle a fait preuve de beaucoup d’audace et de courage. Toutes les deux, nous sommes des femmes tenaces, nous pensons que tout est possible. Nous avons envie de faire bouger les lignes, d’oser, de moderniser le monde de l’entreprise qui est en perpétuel changement. »

V.S. : « Avec Liana c’est d’abord une rencontre humaine, ensuite une collaboration professionnelle de plus de 10 ans. C’est un véritable plaisir pour moi de soutenir Liana dans son aventure entrepreneuriale, qui porte sur un projet lié à notre environnement et nos métiers. »

Liana et Véronique poursuivent leur collaboration et initient un partenariat dont vous entendrez parler très prochainement… Suivez nos actualités Linkedin

tout est possible !

partager l'article