Actions Mieux-être, le mois sans tabac

Experts – 3 novembre 2023
Novembre est synonyme de mois sans Tabac en France, qui s’étend du 1er au 30 novembre. Il s’agit d’un mouvement national lancé il y a 8 ans et soutenu par le gouvernement via des campagnes de sensibilisation. Outre l’aspect informatif, il est devenu le mois de référence pour se lancer à l’arrêt de la cigarette : 1/3 des français est fumeur, et plus d’un fumeur sur 2 souhaiterait arrêter de fumer. En se lançant « ensemble », à l’aide de dispositifs collectifs ou individuels, cela booste et a un impact sur la motivation quant à la réalisation de ce défi individuel.  

On s’engage à accompagner vos collaborateurs dans cet enjeu d’arrêt de la cigarette à travers notre atelier coaché par Caroline, Naturopathe.

  

Comment l’entreprise peut jouer un rôle dans la santé du collaborateur ? Quels sont les impacts sur la vie d’entreprise ?  

 

En quoi consiste notre accompagnement (contenu de la formation, atelier, combien de temps ça dur, le format distanciel ou présentiel…) ?

La cigarette fait partie du quotidien de tous, direct comme indirect et prend aussi part au monde de l’entreprise. Certaines entreprises proposent des dispositifs d’accompagnement complets avec leur infirmerie interne ou un sous-traitant.  

Mais il y a d’autres moyens d’accompagner, d’informer, de soutenir ses collaborateurs fumeurs dans leurs démarches certes personnelles mais qui a un impact sur leur travail (temps de pause, effets secondaires pendant et post sevrage, impact au long terme sur la santé…). 

Chez Les Nouveaux Héritiers, nous proposons 2 accompagnements : un long et un court.  

Ici, nous vous présentons notre format “court” qui est un atelier, d’une heure interactive qui vient compléter tout ce que l’on peut trouver dans les campagnes de sensibilisation (qui informent sur le contenu de la cigarette, de ses effets nocifs sur la santé). Nous l’animons en 3 axes :  

  • un état des lieux : par où commencer ? 
  • des conseils pour gérer ses envies mais aussi pour casser les fausses croyances 
  • des pistes pour limiter les potentiels effets secondaires : notamment, sur le poids, la nervosité et le sommeil. 
 
Qu’est-ce que cette formation apporte à l’entreprise ?  
 
 

C’est un moment fédérateur pour les collaborateurs. Dans cette formation, on vient chercher de l’information pour soi mais aussi pour les autres. Notre format s’adresse à tous, aux fumeurs mais pas que, vous pouvez aussi venir vous informer pour un de vos proches par exemple. 

C’est aussi l’occasion de montrer à ses collaborateurs que l’on prend soin d’eux, que leur bien-être importe à l’entreprise. De plus l’intérêt est réciproque, car un collaborateur qui se sent mieux dans sa tête et dans son corps est un collaborateur plus énergique, plus engagé, plus performant. 

La formation permet de venir nourrir une démarche QVCT ou de commencer à en instaurer une en surfant sur l’actualité nationale, cela jouant sur la marque employeur, sur la rétention et la fidélisation des collaborateurs. 

L’actualité nationale est un excellent moyen de distiller du bien-être dans l’entreprise, faisant échos à ce qu’il se passe en dehors des murs de la boîte. 

Quels sont les outils utilisés pour mesurer l’efficacité et la réception de cet accompagnement ? 
 
 

Evidemment, une communication en amont vraiment spécifique, impliquée et embarquante permettra la participation aux programmes et ateliers. 

Suivi par l’envoi aux collaborateurs de questionnaires de satisfaction à chaud et à froid qui permettent de récolter des mesures quantitatives (notations) et qualitatives (verbatims). 

Il ne faut pas non plus sous-estimer les fameux bruits de couloir, qui même s’ils ne se mesurent pas, permettent de donner une tendance du climat social de l’entreprise. 

Enfin, à long terme, on mesure l’impact via les taux d’absentéisme, de turn over et d’arrêt maladie.  

Ce programme que nous vous proposons aura par conséquent un effet positif sur le bien-être individuel de vos collaborateurs, mais pas que. Le collectif, qui a une place majeur en entreprise est également impacter par la cigarette. Ce programme aura donc un double effet sur la vie de votre entreprise.  

La formatrice est vraiment très efficace, à l'écoute, pertinente et percutante. Elle a su rendre ludiques certains aspects de la formation. Elle s'adapte aux personnes qu'elle a en face d'elle mais aussi au moment de la journée.

partager l'article