« Qui n’a jamais ressenti ce grand sentiment de solitude ?! » : la Permanence de Coaching pour déjouer la solitude au travail

76 % des salariés disent se sentir de plus en plus seuls et isolés.*


Si nous parlions avant beaucoup de la solitude des dirigeants, aujourd’hui nous parlons de plus en plus de ce phénomène chez les salariés. La solitude diminue la performance au travail et la créativité. Elle réduit également la capacité à prendre des décisions. Dans le monde du travail, chaque personnalité doit s’adapter à la culture de l’entreprise, à l’organisation et aux collaborateurs.

« Qui n’a jamais ressenti ce grand sentiment de solitude au sein de son entreprise ?! » : Un sujet, une peur, une difficulté qu’on ne peut pas ou qu’on ne sait pas comment évoquer notamment parce que l’entreprise n’est pas le lieu ou parce que l’entourage professionnel n’est pas disponible. Voilà comment est née l’idée de la Permanence de Coaching chez par Elodie Jevakhoff, Executive Coach et Consultante en stratégie de carrière. Ce Coaching, elle en a eu l’idée lorsqu’elle était en poste dans l’industrie du luxe et des cosmétiques.

 

Avec la Permanence de Coaching, 83 % des cas se résolvent en une séance

Qu’est-ce que la Permanence de Coaching ?

 

La Permanence de Coaching permet au collaborateur, quels que soient son poste ou son niveau hiérarchique dans l’entreprise, de prendre en autonomie un rendez-vous d’une heure avec Elodie pour évoquer des sujets immédiats et ponctuels, sans avoir à solliciter sa hiérarchie ou ses RH.  
1 heure de respiration pour décharger et se recharger auprès d’une personne neutre et extérieure à l’entreprise, prendre du recul, explorer de nouvelles pistes, se ressourcer, découvrir d’autres manières d’agir, de communiquer, … Les sujets sont nombreux mais l’objectif est clair : retrouver tout son potentiel et atteindre ses objectifs de performance. Le but est également d’agir en amont sur les fragilités éventuelles, avant qu’il ne soit trop tard et que les conséquences coûtent chères à l’entreprise. D’après Elodie, « Avec la Permanence de Coaching, 83 % des cas se résolvent en une séance ».
Ainsi, La Permanence de Coaching s’avère être une solution gagnante autant pour la réputation de l’entreprise que pour ses salariés. Bénéfique pour la marque employeur, c’est évidemment un outil inclusif et de prévention qui donne les mêmes chances, soutien et importance à chaque salarié. Dans une séance de Permanence de coaching, on ouvre un espace où tout peut être dit et écouté. La Permanence de Coaching vient donc en appui du management, sans le substituer. Le salarié s’autogère, et il n’est plus seul. 

C’est aussi un outil de pilotage et de fidélisation qui permet de suivre et relayer les grandes problématiques rencontrées par les collaborateurs et d’apporter, si besoin, des solutions d’accompagnements complémentaires (formation, coachings longue durée, mentoring, etc.).  

« Pour moi, le coaching, c’est un avantage concurrentiel dont les personnes non coachées ne bénéficient pas. La Permanence de Coaching reste donc un outil avant tout de performance mais en version démocratisée ! C’est un coaching professionnel plus disponible, flexible et une réponse « à la carte », adaptée aux besoins immédiats du salarié. »

Pour être un succès, Elodie insiste sur l’importance d’intégrer la Permanence de Coaching à la culture et stratégie de l’entreprise. Ce qui implique que le dispositif soit relayé via des communications internes. Mais aussi que son usage soit normalisé et légitimé par ses différents « sponsors » : les ressources humaines, la formation mais aussi la Direction et chaque Manager d’équipe. « La Permanence de Coaching, c’est l’opportunité d’instaurer les conditions du « bien-travailler », l’acolyte préféré du bien-être auprès duquel tout le monde court ! »

Les Nouveaux Héritiers est sponsor de cette initiative. Nous sommes persuadés de l’efficacité de la Permanence de Coaching et soutenons Elodie dans sa démarche d’aider les collaborateurs à développer leur bien-être en entreprise. Résolument Humaniste, nous mettons un point d’honneur sur l’humain et son épanouissement au travail. Cet outil de prévention permet d’éviter d’en arriver à un point de non-retour pour le salarié et l’entreprise, ce qui coûterais finalement plus que de nous solliciter.

Optez pour ce nouveau type de coaching axé sur l’humain et son bien-être.

*D’après Harvard Business Review.

partager l'article