Recruter un DPO

Etude de cas 20 Octobre 2020

Notre partenaire

 

Créé en 2000 et introduit en bourse en 2004, notre partenaire est un acteur incontournable de l’immobilier français. L’entreprise est présente sur tous les métiers de l’immobilier auprès de particuliers, d’entreprises, d’investisseurs et de collectivités locales. Elle les accompagne tout au long de leur vie immobilière (acquisition, location, gestion, exploitation, commercialisation, promotion, investissement..). Partenaire de l’agence Les Nouveaux Héritiers depuis 2014, le groupe s’est développé passant de moins de 5000 collaborateurs à plus de 10 000 collaborateurs aujourd’hui.

 

Contexte

 

En 2018, l’entrée en application du Règlement Général de la Protection des Données a fait émerger de nouvelles problématiques et de nouveaux enjeux au sein des entreprises. Jusqu’à lors, le traitement des données au sein de l’entreprise est partagé entre le Service Juridique et le Service Informatique. A l’arrivée de cette nouvelle réglementation, la structure est dans l’obligation de réviser toute sa politique de collecte et de gestion des données tout en optimisant son organisation interne.
La complexité du projet, de par la diversité des activités du groupe et la volumétrie des données, fait naître un besoin en recrutement. Il apparaît nécessaire de recruter une personne qui sera responsable de cet enjeu. Notre partenaire nous sollicite afin d’être accompagné dans la réflexion, la sélection et l’intégration de cette nouvelle fonction.

 

Solution

Notre approche :

  • Audit auprès de la Direction Juridique Monde et de la Direction des Ressources Humaines :  échanges autour des enjeux du poste, traduction des besoins, définition des prérequis et des options d’ouverture de critères pour établir un cahier des charges
  • Les Nouveaux Héritiers challengent l’entreprise sur les différentes pistes envisageables, confrontation de leurs attentes et de la réalité du marché, conseils et préconisation des solutions les plus appropriées
  • Présentation de différents profils de Talents, ajustement de la recherche jusqu’à trouver LE Talent idéal pour l’environnement et l’ADN de notre partenaire afin de garantir un recrutement durable

 

Résultats 

 

Le choix d’un Talent à forte expertise IT, plus que juridique, a permis de compléter la palette de compétences de l’équipe.  Ainsi, le recrutement d’une personne dédiée à temps complet au projet RGPD a permis un pilotage efficace pour le groupe.

 

Les Nouveaux Héritiers ont une très bonne compréhension de nos enjeux. Les Consultants ont le réflexe de s’assurer des attentes au niveau opérationnel, pour mieux comprendre et réajuster les recherches au fur et à mesure. Au-delà des compétences, nous avons toujours été très satisfaits de leur réactivité et disponibilité.